18 janvier 2013

Vernissage et exposition de Tom Joseph

tom, lyonTom Joseph, ami de Patrick, expose,

du 14 février au 2 mars 2013, à la

Maison des arts plastiques Rhône-Alpes,

7-9, rue Paul Chenavard 69001 LYON

Vernissage : Mercredi 13 février à 18h30

Posté par Duval Etienne à 09:54 - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Vernissage et exposition de Tom Joseph

    Je viens de voir l'exposition de Tom. J'ai eu l'impression de figures qui sortaient du silence, comme une sorte de naissance de l'écriture, une écriture qui semble précéder la parole. Depuis longtemps l'écriture me fascine et je sais maintenant qu'elle porte la création de l'univers. Le savant ne fait que déchiffrer ce programme primordial pour permettre à l'homme d'accompagner la gestation du monde. Il y a d'ailleurs dans les dessins de Tom quelque chose qui les rapproche des caractères chinois, tout imprégnés de symbolique et de force créatrice. Au premier regard, pourtant, je sentais mon impuissance à entrer dans ce qui nous était donné à sentir et peut-être à comprendre. Et ce n'est que dans un second regard que j'ai perçu, sous forme de flash, un peu du mystère de l'écriture.

    Posté par Duval Etienne, 21 février 2013 à 18:12 | | Répondre
  • Bonjour Etienne,

    En effet je n'ai pas réagi à ton mail, peu être à mon tour ai-je été impuissant, quelque peu transporté dans une pensée qui est la tienne, ou pour le dire plus simplement, questionné par ton regard. Ton approche relative à l'écriture me touche, elle fait écho à des recherches que je mène sur l'origine des arts à travers l'art rupestre, l'établissement des premiers signes, l'alphabet originel...

    Par ailleurs le parallèle avec le signe ou la calligraphie asiatique, peut, entre autre, venir de la technique de l'estampe, qui donne une force au noir et du coup aussi à la lumière. Cette technique se trouve pour moi au croisement du dessin, de la sculpture (avec l'utilisation de gouges, celle de Pat pour ne pas le nommer, pour graver la matrice) et de l'estampe, trois domaine qui me nourrissent depuis bientôt vingt ans.

    Quant à la compréhension symbolique ou la lecture d'un éventuel message, la chose me parait tellement subjective, que bien entendu la bonne lecture est propre à chacun.

    Merci pour ton regard, que j'aimerai des fois plus partager.

    Et pour l'écho que tu fais à mon travail


    Tom

    Posté par Duval Etienne, 26 février 2013 à 15:08 | | Répondre
Nouveau commentaire